• Robot, L'amour éternel

     

    Introduction: qui est Kaori Itô ?

    Kaori Itô est de nationalité japonaise.
    C'est une chorégraphe et danseuse, qui n'hésite pas à parler de son intimité, sans spécialement avoir de la pudeur.
    Elle a fait plus de 15 ans de danse notamment de ballet.
    Sa citation: "Avant d'être une artiste, je suis avant tout moi-même."
    Elle a déjà joué dans divers films, et est même amie avec un petit fils de Charlie Chaplin.
    Bien qu'elle est jouée dans des films, elle préfère la vie d'artiste sur scène.
    Elle trouve trop long et ennuyeux le domaine du cinéma.
    C'est pourquoi elle a décidé de créer ses propres spectacles en s'inspirant de sa vie.
    Elle est intriguée par la mort et pour elle le corps n'est qu'une coquille vide, dénuée de vie si l'esprit n’y est pas.
    "On naît seul, on meurt seul."

    Robot, L'amour éternel

    Synopsis:

    Robot, l'amour éternel, créé en janvier 2018, est le 3ème spectacle de sa trilogie.
    Après avoir dansé avec son père, puis son compagnon et donné naissance à un petit garçon,
    Kaori Itô se retrouve face à elle même, confrontée à sa vie d'artiste en perpétuel mouvement.

    Elle se retrouve avec cette sensation très contemporaine que le temps s'accélère.
    Se mettre dans la peaux d'un robot qui a tout à apprendre des comportements humains pour s'animer, lui permet de prendre du recul sur l'humanité, de vivre enfin le moment présent, d'être vraiment vivante sur scène.
    Elle se retrouve enfin seule pour accepter la mort et apprendre à aimer ce qui fait vraiment l'essence des êtres humains, leur fragilité.
    (Source: site officiel de Kaori Itô)
     

    Robot, L'amour éternel

    Scènes:

    1 ère partie: Début
    Le public découvre le décor, le contexte et l'artiste.
    Divulgation de la scène via la bâche qui s'enlève petit à petit. Environ 7 minutes 30 secondes.
    L'artiste apparaît et se comporte comme un robot qu'on vient d'activer.
    Intrigue du spectateur.

    2ème partie: Le spectacle commence.
    une voix synthétique se fait entendre, c'est la voix de Siry.

    Tout le long du spectacle, elle racontera le journal de bord,
    donc la vie d'artiste de Kaori Itô, ainsi que ses sentiments et émotions.

    L'artiste joue deux personnages en un.
    A la fois, elle est elle et le robot.
    Demande de l'imagination et de la compréhension au spectateur

    3ème partie: Dance
    Suite à la description du journal, l'artiste commence à faire une chorégraphie sur un musique plus énergique
    et donc réveil le spectateur.


    4ème partie: cauchemar
    Elle voit sa maison se consumer, se détruire, son père mourir, alors qu'elle venait de se réconcilier avec  lui après 13 ans d'ignorance et l'enfant qu'elle a, rétrécir et devenir une poupée, où sa tête se détache de son corps et tombe.
    Bouleverse  le spectateur

    5ème partie: Moment d'attention
    L'artiste est assise, et la bâche transformée en une longue corde, passe entre elle, d'un point A, à un point B.
    Deux significations, soit la naissance de son fils, soit le défilement de sa vie.
    Touche le spectateur

    6ème partie: La mort.
    La corde passée, l'artiste prend son téléphone, fait des photos,
    et disparaît en s'allongeant  dans un des trous, comme une personne dans un cercueil.

    C'est la fin
    Laisse des questions au spectateur

    Robot, L'amour éternel



    Détails/Analyse:

    Matériels:
    Plateforme carrée, en bois, avec une ossature en métal et un tapis de danse sur lequel l'artiste exerçait.

    La plateforme était composée de 3 trous rectangulaires et 2 trous carrés.
    Sur celle ci était disposées des prothèses couleurs peaux, faites sur mesures. (Moitié de visage, jambe, buste, bras), étalées sur toute la scène.
    Sans oublier une bâche en plastique transparente et l'utilisation de fumée.

    Personnel:
    l'artiste (Kaori Itô) qui joue sur scène ainsi qu'un assistant (technicien) caché dans et sous la scène qui s'occupe  de la fluidité du spectacles avec les objets mis à disposition.


    Musiques:
    pour le thème du spectacle, musiques principalement instrumentales (piano, violon, instruments à vent), pour une scène, une musique plus dansante (musique électro) est sortie, puis vers la fin du spectacle une berceuse.
    Voici quelques musiques, (liens) que nous pouvons retrouver dans son spectacle:
    Ô Solitude-Bird On a Wire
    Joan Cambon-Musiques Spectacles Kaori Ito pas toutes

    Lumières:
    Au départ le public était  plongé dans le noir, et lorsque la musique a commencé, la lumière est apparue progressivement, de la plus tamisée à la plus éclatante, pour ensuite bien distinguer l'artiste sur scène.

    Pendant les scènes qui suivaient, lorsque qu'on ne voyait que des parties de l'artiste (jambes, buste, tête, bras), les lumières étaient sur le côtés, puis quand elle apparaissait dans sa totalité, la lumière était au dessus d'elle et parfois la suivait.
    Toujours la même couleurs de lumière, blanche/jaune.
    (Lumières ternes, donnant une ambiance sombre en rapport avec la mort qui est stipulée dans son spectacle)

    Costumes:
    un body couleur peaux et une paire de sous vêtements blancs.

    Public:
    Tout public. (Le soir du spectacle auquel j'ai assisté, le public du fond était chiant pénible et irritant, non attentif. Cependant la salle était remplie.)


    Particularités:
     Lors du spectacle il y a l'apparition d'une fumée ainsi que des ronds de fumée.

    Lorsque la voix synthétique parle, à un moment c'est la voix de l'artiste qui continue le discours du journal de bord.
    De même lorsque la berceuse passe, l'artiste la reprend. Jolie voix qui nous mettait dans une ambiance assez angoissante.
    Non loin de la fin du spectacle, l'artiste brise le 4ème mur, en dialoguant avec le public en ayant une voix de robot, puis retour dans le spectacle.
    A la toute fin, l'artiste disparaît dans le plus grand des trous, en laissant disparaître sa main en forme de V en dernière.
    Cette disparition fait pensait à sa mort car elle s'allonge petit à petit dans le trous comme si c'était un cercueil.

    Robot, L'amour éternel


    Critique et conclusion:

    De mon point de vue, j'ai trouvé le début beaucoup trop long.
    L'idée était là,
    mais il manquait quelque chose pour maintenir le spectateur attentif le long de la découverte de la scène et de ses éléments.

    Le choix des musiques était plutôt bien et permettait de transporter les spectateurs dans l'ambiance du spectacle.
    Le jeux de lumière était magnifique.
    Il mettait l'artiste en valeur et captait l'attention du public.
    Quant à l'histoire, il a fallu un temps de réflexion, ainsi que discuter avec diverses personnes, pour bien comprendre certains passages et leur signification.
    Le spectacle demandait au public, de la compréhension et de l'imagination.
    L'artiste incarnait bien les deux facettes de son personnage et il était agréable de la regarder jouer.
    Bien que des moments étaient angoissants ou alors neutres, par sa gestuelle, l'ambiance était facilement changeable.
    Souvent, l'ambiance jonglait entre petit rire et sérieux.
    Dans l'ensemble, j'ai apprécié de regarder le spectacle qu'à partir de la danse. 3ème partie

    Liens:
    La France vue par... Kaori Ito
    Site Officiel de Kaori Ito

     

    Mini-stage :

    Vendredi 5 octobre 2018, de 13h30 à 16h30.
    Kaori Itô a pris de son temps pour nous rencontrer.
    Elle a accepté de nous faire découvrir son monde qui est la vie d'artiste.
    Lors de cette après-midi, nous sommes passés par 5 exercices et un compte rendu sur chacun de nous venant d'elle.

    1- être une molécule:
    le but étant de prendre tout l'espace qui était à notre disposition et de s'éviter.
    Plus on réussissez et plus l'espace rétrécissait. Jusqu'à ce qu'on ne puisse plus bouger.

    2- savoir bouger et sentir son corps:
    Cet exercice consistait à fermer ses yeux et imaginer avoir un diamant au milieu de la cage thoracique.
    Ensuite il fallait bouger dans tous les sens pour faire refléter le diamant.
    Après prêt de 15 minutes, nous avons fait la "danse" du DJ, ou il fallait toujours bouger son corps mais à des fréquences différentes. (Un mouvement lent, un saccadé et un rapide, tout en alternant.)
    Ces 2 minis exercices finis, nous avons dû nous mettre en duo et faire une battle de danse afin de laisser s'exprimer notre corps.

    3- savoir exprimer son corps et ses émotions:
    Nous devions imaginer une chaise et la détruire.
    Au départ s'était seul, chacun dans son coin, puis nous avions dû faire des groupes de 6 et passer groupe par groupe.
    Donc en premier, nous passions avec le groupe mais nous cassions chacun notre chaise, puis ensuite nous avions  une énorme chaise, qu'il fallait casser tous ensemble et pour finir nous devions tous démolir la Fac.

    4- se robotiser:
    Dans l'avant dernier exercice, il fallait se transformer en robot ou une poupée.
    En premier lieu, nous étions maintenu par un fil qui était ensuite coupé et nous devions tomber au départ, en 10 secondes, puis 9, etc... Jusqu'à tomber à 1.
    Après avoir répété cet exercice plusieurs fois, nous avions repris le même mais cette fois nous étions attirés au sol par des aimants.

    5- apprendre à tomber:
    Lorsque nous tombions dans l'exercice précédant, l'artiste a remarqué que nous le faisions mal.
    C'est pourquoi après que nous ayons tous assez de bleus elle décida de nous apprendre à tomber correctement.
    Après cela, elle nous fis faire des mouvements au sol, plus dansant et technique que l'exercice 2, style tourner sur soi-même avec les bras ce qui donnait un pas joli à regarder.

    6- petit mot de l'artiste sur chacun de nous:
    Pour finir, nous nous mîmes en rond et l'artiste fit un tour de table, pour nous dire ses pensées sur chacun de nous.

    Ce que j'ai pensé de cet atelier:

    Kaori Itô est une personne très franche, honnête et brute de pomme. Ce qui est bien en soi.
    Cependant lors de cet atelier, on sentait une certaine animosité qui se faisait ressentir de plus en plus.
    Tout ce passait très bien au départ et lorsqu'elle vue que nous n'étions pas comme elle, les choses ont commencé à prendre une autre tournure.
    Nous avons bien compris que c'était une artiste professionnelle et qu'elle n'était donc pas pédagogique.
    Les différents exercices que nous avions pu faire était plutôt bien, mais trop long à mon goût et incohérents entre eux, comme par exemple l'exercice 4 et 5.
    Mais cet atelier a été une bonne expérience et je remercie Kaori Ito d'avoir accepté de nous rencontrer que ce soit pour cet atelier ou même après son spectacle.

    Robot, L'amour éternel

     

     

    * Bref sur ce, n'hésitez pas à donner votre avis et/ou
    même poser des questions si vous avez des zones sombres ou pas (^_^) *

     


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