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    Introduction: Personnels

     

    Sur scène:

     

    Lucile Richardot: chanteuse, qui jouait la mère.

    Margot Alexandre: comédienne, elle jouait la sœur de la mariée.

    Sarah Le Picard: comédienne, elle jouait la mariée.

    René Ramos-Premier: chanteur, qui jouait le majordome et s’occupait des souvenirs.

    Lucile Perret: Musicienne, qui jouait de la flûte

    Angélique Mauillon: Musicienne, qui jouait de la harpe

    Mathilde Vialle: Musicienne, qui jouait de la viole

    Louise Bouedo: Musicienne, qui jouait de la viole

    Etienne Floutier: Musicienne, qui jouait de la viole

    Thibault Roussel: Musicien, qui jouait du théorbe et de la guitare
    Arnaud de Pasquale: Musicien, qui jouait du clavecin

     

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    Participation à la réalisation du spectacle:

     

    Mise en scène: Samuel Achache

    Assistance à la mise en scène: Carla Bouis

    Direction musicale: Sébastien Daucé

    Scénographie: Lisa Navarro

    Dramaturgie: Sarah Le Picard

    Costumes: Pauline Kieffer

    Lumières: César Godefroy 

    Régie générale: Marion Lefebvre

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    Synopsis:

     

    ♦ Mélancolie Sauce Anglaise ♦

    Quand tout bascule au moment de dire oui...

    Il faut imaginer une femme, le jour de son mariage.

    Tout le monde est réuni pour célébrer ses noces mais quelque chose en elle sonne faux.

    Elle s'enferme dans les toilettes et ne veut plus en sortir.

    Il faut aussi imaginer un lieu qui ne serait pas notre réalité, comme une faille de notre monde.

    De la musique devrait y être jouée et chantée sans discontinuer pour que les peines des hommes et de leurs mondes s’écoulent,
    pour que la vie reste vivable et que l'oubli  puisse faire son oeuvre.

    Ce pourrait être les archives de la mémoire, des chagrins.

    Il faut imaginer que ce jour-là, cette femme décide de s'y rendre.

    [Création à partir de musiques anglaises du XVIIe siècle]

     Source → Croix-Rousse

     

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    Scènes:

     

    Scène 1: Le mariage

    Lorsque la mariée, embrasse le marié, ils sont devant la scène et la salle est toujours éclairée.
    Le baiser fini, ils s’éloignent l’un de l’autre et la mariée monte sur la scène et attache sa robe au voile qui recouvre la scène..
    Sa sœur la rejoint et elles commencent à se parler.
    Par moment, elles s’identifient à la 3ème personne et parle au public qui est toujours dans une salle allumée, c’est comme si elles nous racontaient une histoire mais la sienne.
    Plus tard dans la pièce, la mère apparaît hors de la scène et passe devant le public qui est devant pour rejoindre ses filles sur scène.


    Scène 2: découverte
    La mère commence à chanter et la mariée disparaît dans sa robe et traverse le voile.
    Au fur et à mesure que la chanson passe, le voile laisse le public découvrir la scène.
    côté jardin,  se trouve une cuisine/salon et côté cours se trouve l’orchestre de son cœur.
    On découvre sa conscience, jouée par sa sœur, et son orchestre.
    On retrouve donc dans sa mémoire, ses amours, sa sœur, sa mère, etc...
    La mariée arrive quelques peu de temps après et là, la pièce commence réellement.

    Scène 3: Nostalgie

    La mariée, va dialoguer avec sa conscience/sœur et sa mère.
    Ensemble, elle vont retracer ses souvenirs, nous raconter ses histoires de peines d’amour, de chagrins, de tristesses, tout va tourner autour de la mélancolie.
    Les histoires auront une transition au niveau de son cœur, ou l’orchestre jouera pour retranscrit ses sentiments et émotions.
    Bien que sa mémoire et son cœur soient séparés en 2 lieux distincts, de part les jeux d’acteurs de chacun, le public n’y prête pas attention.

     

    Scène 4: un faux mariage

    Les musiciens et acteurs se mélangent pour se retrouver au centre de la scène et organiser un “faux” mariage pour la mariée, celui qu’elle a toujours rêvé, c’est elle qui mène la danse.
    Elle leur demande de jouer la comédie.


    Scène 5: cœur brisé
    Nous arrivons presque à la fin du spectacle.
    La mariée ne veut pas mourir seule, dans sa mémoire tout flanche, c’est comme si elle partait dans une folie.
    Sa conscience jouée par sa sœur laisse tout tomber.
    Entre temps la mariée, prend son cœur qui est représenté par une tablette de cire et essaye de le briser, à mainte reprises, elle va le casser, le torturer, à coup de talon aiguille, de pioche.
    Lorsque son cœur a bien été mis en charpie, elle partie distribuer quelques morceaux au public, en nous disant, “moi, moi je vous aime”.

     

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    Détails/ Analyse:

     

    Matériels:
    la scène de la comédie de Valence, des instruments de musiques, de la terre, un coin cuisine/salon, de la cire, des coulées de fausse et vraie cire, du plexiglas pour les murs porteurs.

    La scène était séparée en 2 lieux distinct → la mémoire et le cœur. (photo)

     

    Musiques:

    Les musiques jouées, étaient dans le style Baroque et en Live lors du spectacle.

    C’était des musiques et chansons anglaises datant du XVIIe siècle.
    Interprétées par différents musiciens, avec différents instruments :

    - Baryton

    - Flûte

    - Harpe

    - Viole

    - Théorbe

    - Clavecin

    - Guitare

    En plus d’avoir des musiciens en or, il y avait un chanteur et une chanteuse en basse et alto qui chantaient dans les tendances de l’opéra.
    Perpetual Night

     

    Lumières:
    Au commencement du spectacle, la salle où se trouve le public est toujours éclairée.
    Lorsque la mariée commence à disparaître, les lumières sur le public s’éteignent, et plonge les spectateurs dans l’ambiance de la pièce jouée.
    Lorsque le voile s’enlève petit à petit laissant place à la scène des acteurs, le côté jardin s’allume laissant place à la cuisine/salon.

    Le temps de présenter le lieu, le côté cour à son tour s’éclaire laissant place aux musiciens.
    Lors de la découverte des musiciens, nous avons un éclairage tamisé qui va du plus sombre au plus intense.

    Il y a un jeu de lumière entre côté cour et jardin.

    Costumes:
    Les musiciens sont vêtus du style Baroque, qu’on peut identifier à des costards mais de l’époque.
    Au départ, l’une des comédiennes est vêtue d’une robe de mariée blanche et une paire de chaussure blanche, à talon et la seconde est habillée en tant que dame d’honneur, ayant un pantalon rouge à patte d’éléphant, un haut beige et des chaussures à talons.
    La mère porte une robe dans les tons de marron/beige, ainsi que des talons aiguille avec une touche de rouge dans ses accessoires.
    Lorsque nous rentrons dans la mémoire de la mariée, la sœur transformée en conscience enfile un “costume” dans les mêmes tons de couleurs que ses habits précédents, mais qui vont la grossir, tandis que la mariée va se retrouver sans le bas de sa robe et enfilera plus tard un jogging rouge.

     

    Public:
    Tout public mais conseillé 14 et +

    La salle contant 850 places, était remplie.
    Le public était attentif et réagissait positivement au spectacle.



    Petit plus:

     

    L’utilisation de la cire fait référence à Platon qui disait que la mémoire, c'est comme la cire, malléable mais toute aussi résistante.
    Elle sait garder sa forme originel mais peut tout aussi bien être changeable.
    La troupe n’a eu qu’un mois pour planifier le spectacle en entier.
    Cette prestation a été compliqué car la troupe était divisée en deux groupes, d’un côté les musiciens et de l’autre les comédiennes.

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    Critique et Conclusion:

     

    Ce spectacle et leur prestation étaient simplement magnifiques.
    J’ai observé le public plusieurs fois.

    De ce que j’ai pu voir et constater, le public était très concentré et ancré dans ce spectacle, si bien que plusieurs personnes en ont pleuré, que ça soit pour la prestation ou l’histoire.

    Bien que l’histoire soit un tantinet compliquée à comprendre, j’ai pris plaisir à le regarder.
    Les petites scènes comiques mélangées à celles mélancoliques étaient agréables et le public passait de la joie à la tristesse d’un claquement de doigts.

    Quant au décor, il était plutôt chargé.

    J’ai d’ailleurs été éblouie par la chanteuse, qui a une merveilleuse voix, les musiciens qui jouaient sans partition et chef d’orchestre, on aurait dit les sirènes qui hypnotisent leur proies et les comédiennes qui ont vraiment bien joué en si peu de temps de travail, il y eu quelques cafouillages sur le script, mais le public n’y a vu que du feu et pensait que c’était fait exprès.
    Je dis un grand bravo à tout le monde !!!
    J’ai réellement apprécié de l’avoir vu ^^

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    Interviews:

     

    Après le spectacle, nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec la troupe notamment avec le metteur en scène, Samuel Achache et  la chanteuse Lucile Richardot.
    Le Jeudi 17 octobre 2018, lors de notre cours en approche du spectacle vivant, la comédienne Sarah Le Picard, qui s’était aussi occupée de la dramaturgie,

    a eu la gentillesse de nous donner de son temps, afin de répondre à quelques questions qui étaient restées sans réponse.

     

    Voici ce qu’ils nous ont dit →

    Samuel Achache 

    Lucile Richardot  

     

     


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